Parlez de nous :

FacebookTwitterLinkedin

Programme d'accompagnement en loisirs pour les personnes handicapées

Le but est de favoriser l’accessibilité au loisir et l’intégration à une communauté en versant une aide financière aux organismes de loisir, aux municipalités qui offrent des services d’accompagnement en loisir. Les activités de loisir peuvent être de nature culturelle, scientifique, technologique, socio-éducative communautaire, touristique et sportive.

Dans le but d'améliorer l'accès aux loisirs des personnes ayant besoin d’accompagnement pour participer à une activité de loisir. L'ARLPH-CA suggère fortement d'en faire part à l'organisme concerné le plus rapidement possible à chaque année. Les demandes financières de ces organismes doivent être produites en début de chaque année. Ce qui peut être bien avant la participation même de l'activité.

Date limite pour déposer une demande : 7 avril 2017 (Le cachet de la poste faisant foi).

Pour plus d’information concernant les conditions et les critères du programme, contactez-nous.

Vous pouvez télécharger les documents nécessaires.

Guides des normes
Formulaire de demande 2017-2018
Formulaire des participants

Rapport d'évaluation 2017-2018

* Prenez note que pour enregistrer les formulaires de demandes et des participants, vous devez avoir compléter les cases encadrées en rouge.

Activités admissibles : de détente, de créativité, de développement personnel, de formation ou d’excellence auxquelles ont consacre son temps libre.

Activités non admissibles : de nature professionnelle (travail), scolaire, religieuse, familiale, de gardiennage, d’adaptation et de réadaptation.

Sachez que le programme d’aide financière existe afin de défrayer une partie du salaire d’un accompagnateur, et non la totalité. L’aide financière offerte par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) pour la région de Chaudière-Appalaches est la même depuis maintenant 16 ans, mais les besoins et les demandes n’ont cessé d’augmenter. Donc d’année en année, le montant attribué à chaque demande diminue. Soyez toutefois assurés que les sommes sont toujours distribuées équitablement entre les nombreuses demandes.

Tout ceux qui ont reçu une aide financière avec le programme d'accompagnement en loisir pour les personnes handicapées 2017-2018 doivent compléter un rapport d'évaluation et le retourner à l'ARLPH.

Pour ceux que leur activité se termine après la date du dépôt de la nouvelle demande, vous avez jusqu'au 31 mai 2018 pour nous transmettre votre rapport.